Conférence ITS de Bruxelles : une répétition avant le congrès de Bordeaux en octobre

ITS-bruxelles

Le 24 avril dernier, la Commission européenne a organisé à Bruxelles la cinquième Conférence sur les systèmes de transport intelligents (STI ou ITS), sur le thème « Une stratégie numérique pour la mobilité : de la capacité à la connectivité ».

Réunissant acteurs institutionnels, publics et privés, l’événement avait pour but
de présenter un état des lieux des avancées en la matière en Europe, en débattant de la dimension numérique des ITS et en mettant en valeur des projets innovants.

Cette conférence se voulait une vitrine pour le Congrès Mondial sur les ITS de Bordeaux, qui se tiendra  du 5 au 9 octobre 2015.

Le congrès, qui disposait d’un stand à Bruxelles, a été présenté aux participants par Jean-Bernard Kovaric, Adjoint au directeur des infrastructures du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, et était également représenté par Florence Ghiron, Présidente du comité organisateur du congrès et du cluster TOPOS Aquitaine.

Cet événement a également été l’occasion de présenter deux projets européens de déploiement des ITS qui concernent Bordeaux, et cofinancés par le programme européen pour la compétitivité et l’innovation (CIP 2007- 2013).

Le premier est Compass4D, qui vise à déployer des solutions de transport intelligent « coopératif » informant les usagers de la route en temps réel des situations nécessitant une attention particulière. TOPOS Aquitaine et l’entreprise girondine Geoloc Systems en sont partenaires, et sont soutenus notamment par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole
pour la mise en œuvre des solutions sur le terrain.

Le projet CO-GISTICS, lui, applique le même type de services au secteur de la logistique. Ses partenaires aquitains en sont Geoloc Systems et Aguila Technologies, et le projet implique
également le Port de Bordeaux.

Par ailleurs, l’entreprise Excelerate Systems, dont l’antenne européenne est basée à Bordeaux, était invitée à intervenir lors d’une table ronde sur la gestion et l’utilisation des données. Aadel Benyoussef, dirigeant de l’entreprise, y a présenté un projet innovant de calculateur d’itinéraire
multimodal en temps réel, grâce à un hub d’intégration de données reposant sur une plateforme BigData de gestion d’internet des objets et d’objets connectés.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s