Gestion du trafic : une expertise reconnue en France

gertrude

Le Congrès Mondial sur les ITS de Bordeaux sera l’occasion pour les visiteurs de mesurer le savoir-faire des opérateurs français. Un savoir-faire reconnu, qu’il s’agisse de la gestion du trafic en Ile-de-France avec Sytadin, à Bordeaux avec Gertrude, Lyon avec Coraly, ou tout simplement sur l’ensemble du réseau national, où les routes françaises à fort trafic sont équipées de capteurs qui mesurent en temps réel le nombre des véhicules, leur vitesse et leur répartition par type. Ces données permettent de calculer des temps de parcours et de faire des prévisions sur les niveaux de trafic.

Les mesures de gestion dynamiques du trafic ont pour but d’optimiser l’usage des capacités disponibles :
– régulation des accès : on limite l’accès à la voie rapide afin de conserver la fluidité

– régulation dynamique des vitesses : on abaisse la vitesse limite pendant les périodes très chargées pour garantir l’écoulement

– affectation dynamique de certaines voies à certaines heures en fonction du trafic : circulation sur la bande d’arrêt d’urgence des autobus, inversion du sens de circulation pendant les pointes du matin et du soir, interdiction temporaire de dépassement pour les poids lourds, voies réservées au covoiturage.

La France a également déployé des CIGT (Centres d’ingénierie et de gestion du trafic). C’est  une structure opérationnelle chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’exploitation de la route sur une zone géographique ou sur un réseau spécifique.

Les missions d’un CIGT sont de :

– coordonner les interventions des équipes de sécurité sur le terrain, gérer le trafic routier,

– informer les usagers sur les évènements en cours ou prévisibles,

– échanger des informations en temps réel avec l’ensemble de ses partenaires (CRICR*, forces de l’ordre, autres exploitants…).

Le futur se dessine déjà avec le projet SCOOP, qui consiste à faire dialoguer les véhicules avec l’infrastructure. Quelque 3 000 véhicules connectés vont ainsi évoluer à partir de cette année sur près de 2 000 km de routes. Dans le cadre de ce projet, qui associe différents gestionnaires (Etat, sociétés d’autoroutes, départements, communautés urbaines), les partenaires testeront les réseaux téléphoniques 3G-4G et les systèmes coopératifs de type G5**.

Une démo sera visible pendant le congrès ITS de Bordeaux.

 

*Les Centres Régionaux d’Information et de Coordination Routières ont été créés en 1972. On en dénombre 7 en France à Metz, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Rennes et Créteil.

**Norme définie par l’ETSI et de type Wi-Fi 802.11p

 

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