Le camion autonome : le prochain défi pour plus de sécurité ?

Freightliner; Daimler Trucks; Daimler; Daimler Trucks North America; DTNA; autonomous driving; autonomous; autonomous vehicle; licensed; street legal; autonomes Fahren; autonom; zugelassen; Nevada; Las Vegas; USA; Inspiration Truck; Inspiration

Alors que le dernier Mad Max (Fury Road) vient de sortir au cinéma, voici une forme de mobilité bien plus paisible : la conduite automatisée version poids-lourds. L’Etat du Nevada vient en effet d’accorder au groupe Daimler une licence pour faire circuler deux camions Freightliner Inspiration sur la voie publique.

Ces véhicules, dotés d’un système intelligent composé de capteurs et de systèmes d’aide à la conduite, tel qu’un régulateur de vitesse actif à base de radar, et de plusieurs caméras, sont autorisés à rouler sur les autoroutes de cet Etat de l’ouest américain. Le mode « Highway Pilot » permet de passer en mode autonome et de laisser le camion adapter la vitesse et les distances de sécurité sans intervention du chauffeur.

Ce dernier doit néanmoins rester dans la cabine afin de surveiller la conduite et de pouvoir reprendre le volant en cas de besoin (il dispose d’un délai de 20 secondes pour cela). C’est aussi lui qui a la maîtrise des dépassements.

Daimler, qui est le plus grand constructeur mondial de poids lourds, avait présenté il y a un an un prototype (Future Truck 2025) sur une autoroute en Allemagne. Un engin tel que celui testé dans le Nevada ne sera pas disponible sur le marché avant au moins dix ans.

Au Congrès ITS de Bordeaux, on pourra également voir un camion du futur, l’Innovation Truck. Nous en reparlerons en temps voulu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s