Le plaidoyer d’Audi pour des infrastructures urbaines digitalisées

A153721_large

Lors d’un discours à Berlin, devant 2 500 décideurs économiques, le Directeur Général de la marque aux anneaux, Rupert Stadler, a considéré la digitalisation comme une étape historique à franchir pour la société. Il a rappelé que de nombreux challenges restent à relever dans le domaine des infrastructures de transport afin que les technologies digitales de mobilité puissent démontrer tout leur potentiel.

« Les représentants économiques et politiques doivent créer ensemble la révolution digitale, a lancé le patron d’Audi. Les villes devront être aussi intelligentes que les voitures de demain. 75 % des infrastructures de l’année 2050 n’ont pas encore été construites. C’est une grande opportunité d’uniformiser les standards du système d’exploitation de la ville du futur ».

Et le dirigeant allemand de citer en exemple la technologie stop-light online (les feux de circulation connectés). Ce système permet à un véhicule Audi de calculer la vitesse optimale pour circuler sans s’arrêter : « Si tous les feux de circulation d’Allemagne étaient connectés, nous pourrions réduire la consommation de carburant de 900 millions de litres par an, soit un réduction des émissions de CO2 de plus de 2 millions de tonnes ».

Avec son piloted parking, qui permet aux conducteurs de garer son véhicule sans se trouver à l’intérieur de celui-ci, Audi permet aussi de gagner de la place en ville : « L’espace requis dans le parking est réduit d’un tiers, puisque il n’est plus nécessaire de laisser un espace pour que le conducteur entre et sorte de la voiture. Ainsi, les villes gagneront de la place, notamment pour le stationnement ».

Pour Rupert Stadler, définir le rôle de la mobilité intelligente dans la société moderne est un challenge très intéressant. « Nous avons besoin de nous accorder sur la manière dont nous voulons utiliser la technologie pour plus de sécurité, d’efficience, de durabilité et une meilleure qualité de vie ».

Une vision partagée par un nombre croissant d’acteurs de l’automobile. Mais aussi par tous ceux qui contribuent à l’avènement des smart cities.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s