Rencontre avec les organisateurs du Congrès ITS de Bordeaux

 

reix-ghiron

Florence Ghiron et André Reix nous donnent des clés sur l’organisation de ce congrès et les ambitions et de la région. Elle est Présidente du Comité Bordelais d’organisation du 22ème Congrès Mondial ITS et Présidente du cluster Topos Aquitaine. Lui est Co-Président du conseil d’administration des Congrès mondiaux ITS et Directeur du Comité d’organisation Bordelais du 22ème Congrès Mondial ITS.

Qui organise le 22ème Congrès Mondial ITS ?

FG/AR : Ce Congrès, qui a pour thème « vers une mobilité intelligente – un meilleur usage de l’espace », est organisé par ERTICO – ITS Europe, ITS America et ITS Asie-Pacifique. Mais, il est accueilli par TOPOS Aquitaine, mandaté par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et la Région Aquitaine, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, d’ITS France, du CEREMA et de l’IFSTTAR.

Qu’est-ce que TOPOS Aquitaine ?

C’est un cluster créé en 2006 à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine. Labellisée par la DATAR « Grappe d’entreprises d’excellence » depuis janvier 2011, l’association regroupe plus de cinquante membres actifs aquitains ayant des compétences en matière de navigation et de localisation par systèmes de satellites, et par extension, en systèmes de transport intelligent. Ce cluster Aquitain a été créé pour tirer parti des retombées du système GALILEO, le projet de système de positionnement par satellite européen. C’est la raison pour laquelle TOPOS a souhaité, au travers de l’événement, et donc de son slogan, mettre en avant cette thématique du spatial.

Quel est le rôle de ce cluster ?

TOPOS doit également mobiliser la filière en Région, tout comme au niveau national. Pour cela il travaille en forte collaboration avec l’association ATEC ITS France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable et l’IFSTTAR en national.

Pouvez-vous nous parler du comité national qui a oeuvré pour la mise en place de ce Congrès ?

En accord avec les organisateurs, ERTICO – ITS Europe, ITS America, ITS Asie – Pacifique, un comité national d’organisation du Congrès a été constitué, ainsi que 7 Groupes, chacun travaillant plus spécifiquement sur l’une des 7 thématiques du Congrès. L’objectif de ce comité national, est de mobiliser tous les acteurs de la communauté ITS française (autorités publiques nationales, régionales et locales, constructeurs automobiles et de systèmes de transport collectif, opérateurs de transport, industriels et sociétés d’ingénierie, consultants, universités, organismes de recherche, associations professionnelles et prestataires de services) dans l’implication de l’organisation de l’événement.

Et quel est son rôle ?

Il aide TOPOS à assumer toutes les obligations du pays hôte. Il est chargé des relations de haut niveau, de la recherche des parrainages et de la promotion du Congrès. Il assure les relations politiques, et contribue en particulier à l’organisation de la session ministérielle à l’ouverture du congrès, ainsi que des sessions exécutives et spéciales. Le comité national est aussi associé à l’élaboration du programme général du congrès, afin que cet événement couvre effectivement tous les aspects des ITS, qui sont pertinents pour le pays hôte et la région, y compris les visites techniques, les démonstrations, la liaison avec les conférenciers de haut niveau en provenance du pays hôte.

Comment s’organise la réussite d’une telle manifestation ?

Nos atouts pour réussir le 22ème Congrès Mondial ITS sont fondés sur notre volonté : d’intégrer tous les modes de transport (route, ferroviaire, maritime, air) ; de jouer sur la multimodalité et les modes de transport verts ; de promouvoir l’excellence scientifique ; de susciter des opportunités commerciales pour les exposants (théâtres commerciaux et interactifs au sein de l’espace d’exposition, rendez-vous d’affaires, auditorium public, zone dédiée aux autorités publiques et à leurs fournisseurs) ; de sensibiliser les Politiques et le Grand Public (table ronde ministérielle « ITS for the climate », ouverture au Grand Public sur une journée le 8 octobre, semaine ITS Bordeaux organisée par les collectivités territoriales – iMobility Challenge, couverture presse internationale).

En termes d’enjeux, nous pouvons affirmer que ce Congrès va mettre en valeur la filière française des ITS. Par ailleurs, nous allons proposer des premières pour des démonstrations en voies ouvertes de véhicules autonomes en environnement 100 % connecté.

Quelles peuvent être les retombées pour la région ?

Bordeaux a remporté face à Milan et Copenhague la candidature pour accueillir en 2015 le Congrès mondial des ITS. Après Vinexpo, il s’agira du deuxième plus grand congrès jamais accueilli dans la capitale de l’Aquitaine. On y a attend 3500 congressistes du monde entier et 10000 visiteurs.

ITS_Bordeaux_Infographic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s