Un trafic mieux régulé et plus sûr à Bordeaux avec le projet Compass4D

 

Compass 4D

Le Congrès Mondial sur les ITS sera l’occasion de présenter les résultats du projet européen Compass 4D, dont Bordeaux est l’un des sites test avec sept autres villes européennes (Newcastle, Thessalonique, Vérone, Vigo, Helmond et Copenhague).

Grâce à des capteurs, installés le long de voies ciblées, les conducteurs ont la possibilité de recevoir des informations pertinentes sur les aléas de circulation (accidents, ralentissements, travaux) en temps réel. Ils peuvent même savoir si un véhicule s’apprête à brûler un feu rouge et représente un danger pour eux aux carrefours. Par ailleurs, les voitures communiquent entre elles et s’échangent en permanence des informations sur les vitesses, les trajectoires, ainsi que les freinages d’urgence.

C4D Helmond 1

La technologie présente des gains évidents en matière de sécurité, mais aussi sur le plan environnemental. Il est par exemple possible d’anticiper les phases de vert des feux tricolores en respectant les consignes de vitesse envoyées par les capteurs. Le système, qui participe à la fluidité du trafic, permet ainsi d’économiser de l’énergie.

C4D Bordeaux demo testing 2

Par ailleurs, on peut gérer des priorités. Certains véhicules (poids lourds, véhicules de secours, véhicules de transport public) pourront obtenir un feu vert quand ils seront en approche des carrefours, évitant ainsi des arrêts et donc des retards.

C4D Thessaloniki 2

Ce programme concerne 800 chauffeurs (taxis, chauffeurs routiers, ambulanciers, bus…) dont 120 à Bordeaux (chauffeurs de Bordeaux Métropole, du SDIS33, de la mairie de Bordeaux, de GT Location, de Geodis…). La rocade bordelaise est d’ores et déjà équipée de 7 balises communicantes qui transmettent des données sur le trafic à 10 véhicules équipés.

C4D Bordeaux demo testing 1

Le Congrès de Bordeaux sera l’occasion de voir cette technologie en action lors des démonstrations.

 

Merci à ERTICO pour les photos.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s