Sécurité routière et transport écologique dans la baie d’Arcachon

ecar

Plusieurs visites techniques sont proposées à l’occasion du Congrès Mondial sur les ITS. L’une d’elles concerne le bassin d’Arcachon, qui est un des hauts lieux du tourisme dans la région. Popularisé par le film Camping, ce site est très fréquenté l’été et pose des problèmes de sécurité routière. C’est la raison pour laquelle le département de la Gironde a décidé d’équiper de capteurs une portion de la RD112, à La Teste de Buch, afin de signaler la présence de piétons et de cyclistes aux automobilistes.

carrefour-et-route-intelligents-nuit

Des signaux lumineux attirent l’attention des conducteurs, afin qu’ils puissent ralentir et laisser ainsi traverser les usagers vulnérables, en particulier l’été et la nuit. Ce dispositif a été implanté dans une zone où se trouvent un camping et une piste cyclable.

L’idée pourrait d’ailleurs être reprise sur d’autres sites sensibles dans le département.

Afin de découvrir cette application de route intelligente, les congressistes se rendront sur place à bord d’un bus écologique et connecté. Depuis le 1er janvier 2013, la ligne 601 (Bordeaux – Lège Cap Ferret) du réseau TransGironde est en effet équipée de cars à haute qualité de service appelés e-c@r qui disposent de prises électriques et du Wi-Fi à bord, le tout étant alimenté par des panneaux solaires. D’autres services sont également proposés comme des écrans d’information aux voyageurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s