Bordeaux fait un bon accueil à la mobilité électrique

RenaultGroup_67832_global_fr

Alors que l’Alliance Renault-Nissan célèbre un seuil historique, avec 250 000 véhicules électriques vendus, le hasard fait que c’est un Français, et plus précisément un habitant de Bordeaux, qui a permis de franchir ce cap. Il s’agit d’un ingénieur informatique, Yves Nivelle, qui a fait reprendre son ancien véhicule diesel de 21 ans contre une Renault ZOE.

Il a profité de l’aide du gouvernement qui, depuis avril dernier, permet la reprise de véhicules diesel d’ancienne génération contre une remise de 10 000 € pour un nouveau VE (Véhicule Electrique). « Le bonus écologique du gouvernement a fortement pesé dans ma décision, a indiqué Yves Nivelle. Mais je dois dire que j’ai été conquis dès la première fois que j’ai pris le volant de la voiture. Elle apporte un réel plaisir de conduite et je suis heureux d’apporter ma contribution à l’environnement ».

Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, qui sera justement présente à Bordeaux pour le Congrès sur les ITS, en octobre prochain, appréciera sans doute ce geste.

En attendant, le groupe Renault-Nissan se félicite de ce record de vente historique, en cette année de COP21*. La moitié des véhicules électriques en circulation dans le monde sont des modèles de l’Alliance.

Bordeaux est une ville assez bien pourvue pour la mobilité électrique. On y trouve le service d’autopartage Bluecub, opéré par le groupe Bolloré (et qui associe quelques Twizy en plus des Bluecar). Wattmobile y propose également ses véhicules électriques à la location, à la gare SNCF de Bordeaux-Saint-Jean. Par ailleurs, Tesla vient d’y ouvrir une nouvelle succursale. Tesla Motors de Bordeaux est située en bordure de rocade à Mérignac, sur une surface de 1000 m2. Après Paris et Aix-en-Provence, ce site est la 3e adresse de Tesla en France.

Par ailleurs, il faut souligner que plusieurs véhicules électriques seront utilisés pour les démonstrations du Congrès ITS de Bordeaux, que ce soit chez VEDECOM, AKKA Technologies, Renault, ou encore Navya et Easymile pour les navettes autonomes. 

*Dont il est l’un des partenaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s