OMTA : une alliance voit le jour pour faciliter le paiement du transport public via les smartphones

Here transport public

A l’initiative de HERE, ThalesScheidt & Bachmann et Verifone Mobile Money, une nouvelle alliance vient de voir le jour pour faciliter l’usage du transport public. L’OMTA (Open Mobile Ticketing Aliance) a pour vocation d’autoriser l’achat de titres de transport à partir d’une seule application et dans toutes les villes du monde.

L’alliance défend un standard ouvert. L’idée est de remplacer les cartes de paiement par le téléphone mobile qui, à l’aide de la technologie NFC ou Bluetooth peut échanger des données avec les terminaux utilisés par les opérateurs de transport public, Il suffit de s’enregistrer une seule fois sur une application créée par Here et de renseigner le profil avec les coordonnées bancaires. Ensuite, l’utilisateur peut planifier son itinéraire. L’application va calculer le tarif du voyage et débiter le client en utilisant le cloud. Elle indiquera également, en fonction de la date et du contexte, quel est le meilleur tarif.

La seule contrainte pour l’utilisateur est de sortir son mobile et de le présenter comme on le ferait pour une carte Navigo.

Il était logique pour HERE, qui avait déjà créé une plateforme pour le transport public et la mobilité urbaine, d’y ajouter le paiement.

Les premières applications sont attendues dès cette année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s