Apple va intégrer les transports publics à son logiciel de cartographie

 

transit

Lors de la présentation de la version iOS9 de son système d’exploitation, qui arrivera à l’automne, la firme à la pomme a annoncé un certain nombre d’évolutions, dont l’intégration des transports en commun dans son logiciel Plans. La fonction Transit permettra en effet d’évaluer différents itinéraires, dont ceux empruntés par les bus, métros, et autres trains.

Transit sera d’abord lancé dans quelques villes des Etats-Unis, dont Baltimore, Chicago, New York, Philadelphie, San Francisco, et Washington. Puis, la fonction sera élargie à d’autres villes dans le monde dont Berlin, Londres et Toronto (ce serait bien de rajouter Bordeaux d’ici le Congrès ITS en octobre). La Chine fera l’objet d’une attention spéciale, avec pas moins de 300 villes cartographiées.

Apple est en retard par rapport à Google, qui a intégré les transports publics dès 2008 (avec dès le lancement une centaines de villes couvertes, il y en a 18 000 aujourd’hui). Mais, la firme fondée par Steve Jobs entend rattraper le temps perdu. Elle affirme aujourd’hui que son logiciel de cartographie est plus utilisé que celui de Google.

La fonction Transit d’Apple Maps ne doit pas être confondue avec l’application Transit, développée par des Québecois et qui, elle, fonctionne sur le principe de l’open data, avec une couverture déjà opérationnelle sur la France, dont Bordeaux (Tram et bus de La Cub, TransGironde), Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Paris, Perpignan, Rennes STAR, Sète, Strasbourg et Toulouse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s