CanCan : l’application qui réconcilie le smartphone et la conduite

CanCan-Menu

Lors du Congrès ITS de Bordeaux, une start up du nom de CanCan lèvera le voile sur son application pour smartphone qui sera présentée en avant-première sous forme d’un démonstrateur. Une de plus, pensez-vous. En fait, il s’agit d’un ensemble de services en lien avec la conduite, grâce à la combinaison d’un boitier, branché sur la prise OBD* du véhicule et connecté en Bluetooth, et d’une interface adaptée à la conduite pour relayer les informations sur le téléphone.

A aucun moment, il n’est nécessaire de regarder son mobile en conduisant. La sécurité est la priorité de la start up.

Les concepteurs de ce service ont veillé à délivrer uniquement des messages en mode push, ce qui signifie qu’aucune navigation n’est demandée pour faire fonctionner l’application. Et surtout, les commandes et informations sont générées en mode vocal. Il n’est pas nécessaire non plus de manipuler le smartphone.

L’application CanCan permet donc de rester connecté au volant sans enfreindre la loi.

cancan diag

Son premier intérêt est de délivrer un diagnostic rapide du véhicule à chaque démarrage, grâce au dialogue avec le réseau de bord, qu’on appelle communément le CAN, via la prise OBD. Le service permet également de bénéficier de conseils d’éco-conduite en temps réel et de bénéficier sur la route d’informations géolocalisées** (parkings, stations-services, restaurants, promotions touristiques…). CanCan prévoit aussi un système d’appel d’urgence (avec des numéros pré-enregistrés) en cas de panne ou d’accident.

L’idée est également de créer une communauté (de type Waze ou Coyote), afin d’enrichir le contenu.

Et quand on se trouve en dehors de la voiture, l’application reste utile. Elle permet d’être prévenu quand le véhicule bouge, ou tout simplement de garder un œil sur son véhicule quand on le prête à un proche, à condition d’opter pour un module optionnel.

Au moment du congrès de Bordeaux, des bêta testeurs pourront tester l’application CanCan sous Android et iOS. L’objectif est de sortir en fin d’année.

*quels que soient le modèle et la marque, à condition que le véhicule ait été immatriculé après 2004.

**en fonction du contexte de conduite, par exemple quand la voiture est arrêtée.

Publicités

2 réflexions au sujet de « CanCan : l’application qui réconcilie le smartphone et la conduite »

  1. Rilke

    L’article donne une bonne description de l’application CanCan. Cependant si elle semble être utile au démarrage et éventuellement en surveillance de son véhicule, elle l’est moins au cours de la conduite. Même si les informations arrivent en mode push, à mon avis les indications d’un navigateur Gps qui seront plus appropriées.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s