Véhicules et transports du futur : lancement de 4 nouveaux appels à projets

Mov city

La recherche se poursuit en France pour développer des transports plus intelligents et plus propres. Ainsi, 4 nouveaux appels à projets (AAP) viennent d’être lancés par l’Ademe, en lien avec le CGI et les ministères concernés (Ecologie, Développement durable et Energie ; Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche ; Économie, Industrie et Numérique).

3 d’entre eux (Logistique et intermodalité, Le véhicule dans son environnement et Route du futur) couvrent des thèmes nouveaux et complémentaires aux AAP déjà ouverts. Ces 3 nouvelles thématiques cherchent à promouvoir l’émergence de solutions innovantes, intégrant, non seulement le véhicule et ses performances, mais également l’ensemble du système au sein duquel il évolue.

Logistique et intermodalité

Cet AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises permettant d’optimiser les flux au niveau des nœuds logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.

Le véhicule et son environnement

Cet AAP a pour objectif d’aider à prendre en compte la nature et l’état du véhicule en lien avec son environnement. Les solutions attendues concernent :
– L’évaluation en temps réel des situations de conduite au niveau d’un flux de véhicules ou au niveau d’un véhicule individuel (localisation, vitesse, nombre de passagers, taux de chargement des véhicules utilitaires, etc.) ;
– L’amélioration des performances et du coût des systèmes d’identifications automatiques des caractéristiques des véhicules (plaques, typologie de norme d’homologation EURO, etc.) ;
– L’exploitation des données d’environnement (comme, par exemple, l’identification des places de stationnement libres, les aides au stationnement, l’éco-conduite, etc.) et l’élaboration de services de gestion du trafic permettant d’optimiser ou de réduire les flux sur certains axes, en fonction des conditions réelles ou des impacts sur la qualité de l’air ou le bruit, éventuellement dans une logique prédictive (déploiement d’itinéraires de délestage, modification des sens de circulations, adaptation des vitesses autorisées, restriction de circulation pour certains véhicules, etc.).

Route du futur

Cet AAP a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières. Les projets attendus peuvent porter sur des solutions permettant la réduction de l’empreinte écologique liée à la construction et à l’entretien des infrastructures, la production, le stockage et l’approvisionnement en énergie, l’amélioration des méthodes de conception et de construction des infrastructures et peuvent prendre en compte l’utilisation des NTIC.

Le 4ème appel à projets concerne les Transports ferroviaires. Il a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de systèmes et matériels de transports ferroviaires, guidés au sol, à l’usage des personnes et des marchandises, tant en milieux urbains et interurbains que sur les courtes et longues distances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s