La France lance un manifeste pour les Smart Villages

french-village-iStock-WP

Alors que l’on parle de plus en plus de smart cities (les villes connectées), qui sera l’une des thématiques dominantes du Congrès ITS de Bordeaux, une partie du monde rural s’intéresse à ce que l’on appelle les smart villages.

Aujourd’hui et demain se tient l’événement Ruralitic dans le Cantal, à Polminhac. Ce petit bourg (à peine plus de 1000 habitants) en bord de Cère est même devenu, en 10 ans, le Davos du numérique en monde rural, avec la participation d’opérateurs télécoms, de fournisseurs d’énergie et d’élus jusqu’au niveau de Présidents de Région. On annonce même la présence de la Secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, sachant que cet événement est placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat.

Pour ses 10 ans, Ruralitic a mis en ligne un manifeste pour les Smart Villages. On peut le lire ici.

Quel rapport avec le transport intelligent ?

Le manifeste invite les villages à se doter d’une connexion Internet de qualité et à proposer des services basés sur le numérique (télé santé, projets participatifs), mais aussi à rechercher par tous les moyens la sobriété du territoire. Par exemple, les smart villages pourraient s’appuyer sur des réseaux de capteurs (pour identifier les fuites, gérer intelligemment l’éclairage public et le chauffage des bâtiments publics), privilégier le recours aux énergies renouvelables ainsi que les mobilités douces et partagées (covoiturage, transport à la demande électrique…).

Dans une logique de développement durable, les outils numériques pourraient contribuer à limiter les déplacements, tout en ouvrant de nouveaux horizons (télétravail, formation à distance, création d’entreprises). A quand un concours du village le plus smart ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s