La logistique intelligente appliquée au port de Bordeaux

Cogistics

Dans le cadre des démos du Congrès ITS de Bordeaux, on pourra également mesurer l’apport des systèmes de transport intelligent appliqués à la logistique. Il se trouve que le Grand Port Maritime de Bordeaux est l’un des sites pilotes du programme européen Cogistics.

L’idée est de contrôler en temps réel la livraison des marchandises (depuis le déchargement du cargo), tout en réduisant les délais, et de réduire l’empreinte CO2 des camions qui vont aller ensuite acheminer ces produits.

Cogistics-2

Grâce à des capteurs embarqués, on peut estimer la consommation en temps réel des camions, dans Bordeaux et le long de corridors vers Toulouse et la frontière espagnole. Une application sur smartphone permet de visualiser, avec des codes couleur (vert, orange et rouge) si le chauffeur est respectueux ou non de l’environnement.

Il est également possible d’inciter les poids-lourds à adapter intelligemment leur vitesse pour bénéficier par exemple du feu vert, grâce au dialogue rendu possible avec les feux tricolores connectés du programme Compass4D.

Une démo sera donc organisée par Geoloc Systems et T-Systems, à bord de 3 camions.

A noter que le Congrès ITS de Bordeaux sera l’occasion d’accueillir une conférence européenne sur les systèmes coopératifs appliqués à la logistique (ECITL).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s