La voiture connectée selon Honda, NXP et Siemens

 

communicating-car-img1

Parmi les démos organisées dans le cadre du Congrès ITS de Bordeaux, on pourra suivre celle proposée par NXP. Ce fabricant de semi-conducteurs, issu d’une ancienne division de Philips, va équiper 3 véhicules Honda de sa technologie et en partenariat avec Siemens. Les voitures pourront dialoguer entre elles et avec l’infrastructure, grâce à un module V2X (l’équivalent en Europe est le Car2X).

C’est en fait une application concrète du projet de corridor reliant les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche avec une infrastructure communicante.

communicating-car-img2

Elles seront également dotées d’une puce RFID, afin de pouvoir détecter la présence d’usagers plus vulnérables comme les utilisateurs de deux-roues et les piétons (si par exemple un étiquette RFID est intégrée au cartable d’un enfant).

NXP a aussi prévu à bord un système permettant d’optimiser le passage au feu vert. Profitant de la présence de feux tricolores communicants, équipés dans le cadre du programme Compass4D à Bordeaux, les voitures Honda pourront recueillir en temps réel des données sur le trafic, les accidents et les travaux. Elles pourront aussi conseiller une moyenne à respecter afin de pouvoir bénéficier des feux verts sur un trajet donné. Une consigne qui permet d’économiser du carburant et de limiter les émissions de CO2.

 

roadlink-300x290

Plus original, NXP va aussi profiter du congrès pour montrer comment il peut protéger les voitures connectées, en bloquant par exemple de fausses consignes de vitesse qui pourraient être envoyées par un hacker.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s