La mobilité au centre des préoccupations de Bordeaux

IMG_7617

A moins d’un mois du 22ème Congrès Mondial sur les ITS, Alain Juppé a pris la parole cette semaine en tant que Président de Bordeaux Métropole dans le cadre d’une conférence de presse. Il a évoqué la mobilité, qui est l’un des dossiers clés de la rentrée.

Le maire de Bordeaux a d’abord promis un un renforcement de 35 % de l’offre de tramway d’ici la fin 2015, Toujours à propos du tram, il a également évoqué le projet de nouvelle ligne D. Cette ligne, qui desservira le Nord-Ouest de Bordeaux jusqu’à Eysines, et dont le chantier débutera prochainement, sera mise en service en 2019. En complément, les bus à haut niveau de service sont appelés à se développer. Ils seront utilisés pour améliorer notamment la desserte de l’aéroport avec l’extension de la ligne de tramway A.

Bordeaux poursuivra par ailleurs son soutien aux associations de vélo dans la ville et ouvrira 10 nouvelles stations de VCub en 2016.

Un des plus gros problèmes de mobilité sur la métropole reste la circulation sur la rocade. Les travaux seront pris en charge à 50 % par l’Etat et 50 % par la métropole.

Bien entendu, Alain Juppé n’a pas manqué d’évoquer les transports intelligents, en faisant référence au Congrès ITS qui aura lieu à Bordeaux en octobre prochain.

En attendant, les habitants sont appelés à se déplacer autrement, ou plus exactement à bouger malin. Les 13 et 14 septembre, dans le cadre de la semaine de la Semaine Européenne de la Mobilité, ils pourront visiter le Village de la Mobilité pour se familiariser avec les modes doux et l’autopartage. Par ailleurs, rappelons que le Challenge de la Mobilité aura lieu le 17 septembre pour les entreprises, qui doivent sensibiliser leurs salariés à l’éco-mobilité et des modes de déplacement alternatifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s