Big Data et Open Data : une révolution 2.0 appliquée aux transports

VersaillesChantier

Grâce à la combinaison entre un meilleur accès aux données liées au transport et la disponibilité croissante de nouvelles sources de données, provenant des utilisateurs finaux (smartphones, médias sociaux), des véhicules et des infrastructures de communication et de transport (données issues de capteurs), il est possible de mieux informer les usagers. Ces derniers deviennent à leur tour des relais d’information et peuvent aider les opérateurs de transport à remédier aux retards et aux incidents.

Ce nouveau paradigme repose sur l’Open Data et le Big Data. Deux termes dont il sera question pendant le Congrès ITS de Bordeaux.

Tranquilien

Le traitement des données permet par exemple d’utilisation les signaux des téléphones mobiles pour prévoir le taux de remplissage des métros et des trains et conseiller les voyageurs. C’est le cas par exemple de Moovit, qui s’appuie sur une communauté, mais aussi de Tranquilien en Ile-de-France. Ce service est soutenu par la SNCF, qui a par ailleurs lancé un Challenge Digital qui permet de proposer des applications. Aujourd’hui, il est désormais possible de connaitre le nombre de voyageurs montant dans chaque gare d’Île-de-France en fonction du type de jour et du créneau horaire. On peut aussi prendre connaissance du nombre de places disponibles par abris pour les voyageurs qui veulent laisser leur vélo en gare avant de prendre le train.

Grâce aux smartphones, on peut aussi faire remonter des incidents comme des retards. C’est tout le sens de l’appli anti-retards de l’UFC Que Choisir. Il existe aussi l’appli Twi’TER Aquitaine.

Toutefois, malgré tout l’apport de ces technologies, les applications doivent prendre en compte les questions relatives à la protection de la vie privée.

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