Le vélo connecté sera présenté au Congrès ITS de Bordeaux

NigiBike-Géolocalise-votre-vélo-img10

Alors que l’on célèbre en ce moment la semaine européenne de la mobilité, et que la France a décidé de mettre l’accent sur le vélo, c’est l’occasion de présenter l’une des démonstrations prévues dans le cadre du Congrès Mondial sur les ITS. La société française Nigiloc va présenter une application permettant de géolocaliser et retrouver son deux-roues en cas de vol.

IMG_7634

Basée à Dax, dans les Landes, cette start-up propose de dissimuler une balise miniaturisée dans le véhicule (vélo, cyclo, scooter, moto). Le système NigiBike peut communiquer avec le smartphone du propriétaire par une liaison Bluetooth. Si quelqu’un prend le vélo, une alerte est aussitôt transmise sur le mobile (par SMS si le smartphone n’est pas détecté).

IMG_7636

Il est ensuite possible de détecter à distance où se trouve le vélo, grâce à un partenariat avec le toulousain Sigfox, la première et la seule société qui offre une connectivité cellulaire mondiale pour l’Internet des objets, entièrement dédiée aux communications à bas débit. Sigfox réinvente la connectivité en abaissant radicalement les prix et la consommation d’énergie pour les périphériques connectés.

Ce type d’application n’est pas inutile, quand on sait que 400 000 vélos et 70 000 scooters sont volés chaque année en France. De plus, parmi les 100000 vélos retrouvés, seulement 3 000 sont restitués à leurs propriétaires faute de pouvoir les identifier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s