Angeo : une solution d’aide à la mobilité pour les malvoyants

angeo-2

A l’occasion du Congrès Mondial sur le Transport Intelligent, on pourra découvrir une technologie venant en aide aux personnes souffrant de déficience visuelle. Elle sera présentée par Navocap, une société d’ingénierie spécialisée dans les solutions d’aide à la mobilité pour les aveugles dans les transports publics urbains et interurbains, en coopération avec IIDRE qui fournit des capteurs de géolocalisation.

Le système Angeo repose sur un algorithme unique de positionnement, qui combine le GPS et des MEMS (microsystèmes électromécaniques) avec des capteurs à inertie. Il est 4 fois plus performant que le GPS seul en environnement urbain. De plus, il peut recevoir des informations de localisation en intérieur à partir de balises utilisant les normes Zigbee, RFID ou Li-Fi (Light Fidelity).

Le système Angeo peut même se connecter sans fil au cloud à une plateforme d’assistance.

La démo, qui part du Hall 1, consiste à simuler un trajet multimodal pour une personne malvoyante, avec de la marche, l’utilisation d’un bus et un déplacement à l’intérieur d’un bâtiment. Elle bénéficie du soutien de la Région Aquitaine. Le système Angeo, qui a été développé en partie dans le cadre d’Eurêka, peut aussi être relié à un smartphone pour faciliter la navigation.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 161 millions de personnes environ souffrent de déficience visuelle. En France, ce chiffre est de 112 000.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s