CoCoVeA : un groupe de travail sur l’IHM et l’architecture électronique des futurs véhicules autonomes

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Dans la mesure où l’accumulation des systèmes d’assistance dans les futures voitures autonomes impose une parfaite compatibilité entre les systèmes embarqués et le dispositif de guidage du véhicule, il est indispensable de connaître en permanence la situation de conduite et l’état du conducteur, afin d’activer instantanément ou non le mode de conduite automatique.

C’est tout le sens de la plateforme Moebius, que Valeo a par exemple présentée récemment au CES de Las Vegas, avec à une caméra intérieure qui fait du « monitoring ». La version 2 a d’ailleurs été dévoilée à l’occasion du salon de Francfort.

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Mais, il y a aussi en France un consortium qui s’est formé pour concevoir une architecture coopérative entre le conducteur et le système d’assistance à la conduite automatisée. Il a pour nom CoCoVeA (Coopération Conducteur – Véhicule Automatisé) et a été lancé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre de son programme « Transports durables et mobilité ». Ce consortium est piloté par le LAMIH (Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines) et compte parmi les partenaires l’IFSTTAR, l’INRIA, Spirops, le laboratoire Comete de l’université de Caen, PSA Peugeot-Citroën, Continental Automotive et Valeo.

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Tout récemment, il s’est élargi avec l’arrivée d’AKKA Technologies. C’est une véritable reconnaissance pour ce groupe d’ingénierie qui présentera son savoir-faire lors du prochain Congrès sur les ITS de Bordeaux, avec son prototype Link & Go. AKKA Technologies a été choisi pour sa compétence avérée dans l’analyse du comportement du conducteur au travers d’études réalisées sur l’estimation de la vigilance, et la gestion des situations d’urgences. En outre, la société fera également bénéficier le consortium de ses compétences aéronautiques, notamment dans l’ergonomie de l’habitacle, proches des cockpits d’avions.

Fin 2015, un prototype de cette architecture sera implanté et testé sur des démonstrateurs ou véhicules réels en mode autonome.

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