French avenue : le savoir-faire hexagonal s’affiche à ITS Bordeaux

 

french tech

Au sein de l’exposition, et sur pratiquement toute la longueur du hall, les organisateurs du Congrès ITS de Bordeaux ont aménagé une French Avenue. C’est un bout de France, au sein d’un événement de portée planétaire.

Comme son nom l’indique, la French Avenue concentre l’essentiel du savoir-faire français dans le domaine du transport intelligent. On y retrouve des grands noms de l’industrie automobile (Renault, Valeo), de l’énergie (EDF), des services dans l’énergie et les communications (Spie), des technologies de l’information (Thales) et du transport public (Keolis).

Le pôle de compétitivité Mov’eo y est présent avec deux de ses groupements, celui sur les ADAS et ITS Infra (avec Axis Communication, Citilog, Neavia Technologies, Multitoll, Sterela et Survision). Mais, le plus gros pôle est celui d’ITS France (Capsys, Carte Blanche Conseil, CEA Tech, Ceryx Trafic System, Citec Ingénieurs Conseil,Club des Villes et Territoires Cyclables, Département de l’Isère, Digimobee SAS, Diginext, Geoloc Software, Hikob, i-Trans, ITS Bretagne, Logma SA, Logiroad, Magsys, Microsens, Mines ParisTech, Parking Map, Telecom Evolution, Yokogo SAS).

1-BBM-21513

Il y a aussi les filiales françaises de grands groupes internationaux comme IBM, Bosch et TomTom.

Les autres exposants sont le pôle Advancity, l’ASFA, Aximum (groupe Colas), Comatis, Egis Projects, Fareco (groupe Fayat), Ixxi, Lacroix Trafic, Setec ITS, Sanef ITS, Sopra Steria.

D’autres acteurs ont choisi d’exposer en dehors de la French Avenue, comme Actia, Easymile, Michelin, Navya, Orange, PSA, VEDECOM et Vinci.

A noter que le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie aura un stand dans l’exposition du Congrès ITS de Bordeaux. Il y sera présent avec des partenaires qui sont le CEREMA, l’IFSTTAR et l’IGN. Ce sera l’occasion de présenter les programmes de recherche et des réalisations.

EZ10s@EPFL

Il y aura par exemple un pavillon interministériel « Véhicule autonome » qui illustrera dans un contexte international, les atouts français. Il faut savoir que l’Etat a mis en place un plan Véhicule Autonome, qui est intégré à la Solution Industrielle Mobilité Ecologique dans le cadre du programme Industrie du Futur. Ce sera l’occasion d’y associer des acteurs du comité de pilotage, comme par exemple les pôles Mov’eo et Viameca. Sur une borne numérique, les visiteurs pourront prendre des renseignements sur les expérimentations et les actions entreprises.

En complément, il y aura les stands de certains acteurs (Continental, Easymile, PSA, Renault, Valeo) impliqués dans le programme et des démonstrations de véhicules autonomes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s