Le Congrès ITS de Bordeaux fait le show à Paris

IMG_8159

A quelques jours de l’événement, le Congrès Mondial sur les ITS de Bordeaux s’est offert une belle exposition médiatique dans la capitale. Tout a commencé ce matin au siège du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), où le Think Tank Automobilité & Avenir a organisé une conférence de presse sur le thème du véhicule connecté et autonome.

12036663_1029776723750946_524288418774088876_n

C’était l’occasion de présenter le Congrès ITS de Bordeaux, en compagnie de Florence Ghiron, Présidente du cluster Topos Aquitaine, qui a évoqué les enjeux de ce rendez-vous et fait un point sur les démos. A la tribune se trouvait également Guillaume Devauchelle, directeur scientifique du groupe Valeo. Il a évoqué la démo du véhicule autonome présenté par l’équipementier et qui roulera sur la rocade de Bordeaux. En tant que Président de VEDECOM, Guillaume Devauchelle a aussi présenté le véhicule autonome développé par cet institut et qui évoluera dans le cadre d’un circuit urbain.

Capture d’écran (32)_edited

En exclusivité, Navya a révélé les premières images de sa nouvelle navette autonome. Elle a pour nom Arma et était présentée juste après cette conférence de presse, à quelques centaines de mètres dans un hôtel du XVIème arrondissement.

Et on a même vu une vidéo.

IMG_8157

La conférence de presse d’Automobilité & Avenir a fait aussi intervenir jean-Luc Brossard de la PFA, Jean Bergounioux d’ITS France et Rémy Josseaume de l’Automobile Club des Avocats. Elle a permis de faire un éclairage sur les aspects technologiques, réglementaires et sociétaux du véhicule autonome. Les échanges ont été suivis par une vingtaine de journalistes (parmi lesquels des représentants de l’AFP, Le Figaro, Les Echos, Le Monde, France Inter, Auto Plus, L’Automobile Magzine, Autoactu.com…).

IMG_8156

En conclusion, Laurent Hecquert d’Automobilité & Avenir a annoncé la naissance d’un Club du véhicule autonome, dont la vocation est de réunir les acteurs. Un assureur serait déjà intéressé pour participer aux travaux.

IMG_8161

Par la suite, les journalistes ont pu aller admirer la navette de Navya, présentée en statique et qui ne roulera qu’au Congrès ITS de Bordeaux, où elle a obtenu le droit de circuler sur route ouverte.

Voir les photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s