Véhicules autonomes et contrôle à distance par Google Glasses chez FAAR-Industry

ix cars

La PME française, créée en 2004 et experte dans l’électronique embarquée des véhicules électriques et hybrides, va présenter à ITS Bordeaux son savoir-faire dans les technologies d’automatisation des véhicules et liées à la connectivité.

FAAR Industry et l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) ont prévu de mettre en avant le projet « X i.cars ». Nous avons en avons déjà parlé sur ce blog. Il prévoit un parcours de 3 véhicules autonomes effectuant des intersections intelligentes sur le circuit en « 8 » du Parc des Expositions de Bordeaux. Le système conçu par les ingénieurs de FAAR Industry et de l’école UTBM est coopératif : les véhicules vont discuter entre eux (V2V) et avec un module de gestion dialoguant avec l’infrastructure (V2I) qui choisira lequel des véhicules est prioritaire pour circuler. Ceci permettra à l’ensemble des voitures d’adapter leur parcours pour ainsi assurer la fluidité du trafic.

IMG_7950

Par ailleurs, dans le cadre du démonstrateur « Véhicule autonome » de l’Institut VEDECOM, FAAR Industry a contribué à la création d’une voiture dite 360° intégrant les dernières technologies de pointe : gestion des radars, caméra et lidars (radar laser), couvrant tous les angles de vue, ainsi que des équipements des réseaux mobiles haut débit et leur intégration dans le véhicule. Le véhicule est conçu pour être capable de détecter le marquage au sol, reconnaître les panneaux de signalisation et adapter sa vitesse en fonction des feux tricolores détectés, les obstacles sur sa route, mais aussi les autres véhicules présents sur la voie. Ce dernier fera le tour du lac de Bordeaux sur route ouverte.

faar google glass
Le clou de l’expo sera sans doute le système d’affichage innovant du véhicule SELF-eCar que FAAR Industry a développé avec l’aide de Visteon. On pourra le voir sur le stand (C22) et sur piste. Dans l’habitacle, on retrouve les données téléchargées depuis le smartphone (navigation, contacts) sur l’écran de bord.  Le véhicule est évidemment autonome et permet de converser par téléphone ou en visioconférence pendant son trajet, en toute sécurité. Les passagers disposent aussi de leur propre connexion au système, afin de regarder des films ou naviguer sur internet, sans se gêner mutuellement, chacun disposant d’un système audio personnalisé intégré dans les appuie-têtes. Mais surtout, on peut aussi piloter certaines fonctions comme le changement de température à partir d’une montre connectée ou avec les fameuses Google Glasses. De quoi donner un air de Minority Report à cette démo, développée en partenariat avec IT Link.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s