Pour HERE, les réseaux mobiles et l’accès aux données sont nécessaires pour le développement des ITS

here

En amont du congrès ITS de Bordeaux, qui se se déroule à partir de lundi, le leader de la cartographie numérique publie un livre blanc sur les facteurs de succès des systèmes de transport intelligents. Rédigé avec le cabinet d’études SBD, spécialisé dans l’automobile, ce document explique que les réseaux mobiles et la libéralisation de l’accès aux données sont les clés pour le déploiement de ce qu’on appelle les ITS.

D’après SBD et HERE, environ 89 milliards de dollars ont été investis au cours des dix dernières années dans des plans à grande échelle qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés ou qui ont souffert de longs retards. Par ailleurs, malgré un grand nombre d’essais et de projets de recherche financés par les gouvernements, très peu ont abouti à un déploiement commercial. Dans de nombreux cas, les technologies manquaient de maturité, étaient trop coûteuses ou n’étaient pas suffisamment conviviales.

Les auteurs précisent également que les acteurs des projets liés aux ITS doivent désormais faire preuve d’un nouvel esprit de collaboration, tourné vers l’ouverture et l’accès aux données.

En effet, une ville en mouvement génère un énorme volume de données. Or, à ce jour, ces données ne sont pas pleinement exploitées. Pour ce faire, Il faudrait créer un écosystème permettant de connecter les véhicules, les individus, la ville, l’infrastructure routière et les autorités compétentes en matière de circulation pour pouvoir collecter l’ensemble des données utiles et pertinentes et de les analyser.

Mais, pour le moment, aucun constructeur automobile, ni aucune autorité compétente pour la circulation routière n’est en mesure de créer un tel écosystème seul(e).

Le congrès de Bordeaux permettra peut-être de donner un nouvel élan.

Lire le Livre Blanc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s