Conférence de presse ITS Bordeaux : le plein d’innovations

sans-titre

Entre 13 h 15 et 14 h, une conférence de presse internationale a été organisée au Palais des Congrès. Elle a fait intervenir Alain Juppé et Alain Rousset, qui tous deux étaient venus ensemble en tram.

Le maire de Bordeaux a évoqué (en anglais pour commencer, puis en français) le connectram qui permet de visualiser en réalité augmentée le futur quartier Euratlantique. Il a aussi évoqué l’importance d’un tel congrès pour la ville de Bordeaux. Voir le dossier de presse ITS de Bordeaux Métropole.

Pour sa part, Alain Rousset a mis en avant le vélo à hydrogène (et sa volonté de monter un cluster sur ce thème du stockage de l’énergie) et la voiture autonome avec le véhicule d’Akka. Voir la page sur les ITS sur le site de la Région.

Participaient également à la conférence la Commissaire Européenne Violeta Bulc (mobilité et transport), le Président d’Ertico Cees de Wijs et la Présidente de Topos Aquitaine, Florence Ghiron. Cette dernière a détaillé les démos qui attendent les congressistes.

Mme Bulc a évoqué longuement le rôle de l’Europe, pour appuyer les projets. Elle a rappelé aussi qu’un G7 des ministres des transports s’était réuni lors du salon de Francfort pour aider au déploiement des systèmes ITS coopératifs. Pour elle, le véhicule autonome ne va pas tarder et il peut apporter une aide aux personnes âgées et à mobilité réduite.

LM et Juppé

Sur cette même thématique, Cees de Wijs a évoqué quels étaient les points de blocage dont la législation, la fiabilité et la prise en compte du facteur humain. M. Juppé s’est permis de rajouter le prix, car il se demandait si la technologie serait abordable. En réponse à une question sur le sujet, le maire de Bordeaux a indiqué qu’il n’avait pas encore essayé de tels véhicules en France. Mais, le sujet l’intéresse. Et il devait faire dans l’après-midi une démo sur le congrès (avec VEDECOM).

Cette réunion avec la presse a permis de mettre en évidence le fait que Bordeaux et sa région regorgent de talents, avec des start ups et des PME prometteuses. Des talents à découvrir à l’occasion des démos et en expo sur les stands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s