Jean-François Sencerin (Renault) : tous les cas de figure du véhicule autonome sont couverts à ITS Bordeaux

IMG_8351

Le blog du congrès ITS a pu rencontrer chez Renault le représentant de Carlos Ghosn au sein du programme véhicule autonome (élaboré du temps de la Nouvelle France Industrielle, et replacé par Emmanuel Macron au sein d’une thématique « Mobilité Ecologique »). Jean-François Sencerin évoque la démo de voiturier automatique de la marque au losange et celle des autres intervenants participant à ce programme de recherche.

Peut-on vraiment voir le véhicule autonome sous toutes ces formes à ITS Bordeaux ?

Les démonstrations que l’on peut voir au congrès représentent les premiers cas d’usage du plan Nouvelle France Industrielle sur le véhicule autonome que pilote Renault, à savoir la gestion d’embouteillages et le véhicule sur autoroute avec Valeo, l’évolution en environnement périurbain avec VEDECOM et des navettes autonomes qui sont présentées par Navya et Easymile. Renault présente pour sa part un service de voiturier automatique.

Parfois, les journalistes ont un peu de mal à croire que les industriels français soient bien placés dans la course. Que leur répondez-vous ? 

Ce que j’espère, c’est que les démonstrations qui sont faites en grandeur nature vont les convaincre que la France est particulièrement bien placée et investit pour que le véhicule autonome soit une réalité.

Et c’est parti pour les expérimentation sur route ouverte ?

C’était l’engagement du plan de la NFI. Depuis juillet de cette année, les premières expérimentations sur route ouverte ont débuté. Elles se poursuivent pendant toute la semaine dans le cadre du Congrès ITS de Bordeaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s