COP21 : l’impact des ITS sur le climat

photo (35)

Comme nous l’avons déjà annoncé sur ce blog, le Congrès ITS de Bordeaux va servir aussi de rampe de lancement pour la COP21, qui aura lieu au Bourget à partir de la fin novembre. Ce matin, un atelier sur le rôle des transports intelligents en matière de développement durable et leur impact sur le changement climatique a été organisé, à l’initiative du ministère de l’Ecologie, de l’UNECE, du Challenge Bibendum et du PREDIM.

On a pu y entendre Michel Labardin, de Bordeaux Métropole, qui a évoqué l’action de Bordeaux pour faire évoluer la mobilité, avec un ensemble de solutions (tram, autopartage, covoiturage, vélo en libre-service, navettes fluviales).

Todt itsjpg

Jean Todt, le Président de la FIA, était présent à cette conférence, inscrite parmi les « associated events ».

Mais, l’information la plus importante est la publication d’un manifeste, qui a été rédigé après la table ronde plénière des ministres de lundi sur le changement climatique (fermée au public et à la presse).

Table ronde ministérielle

Que dit ce document (« Bordeaux 2015 Manifesto, ITS adressing climate change ») ? Ce manifeste reconnaît la capacité des systèmes de transport intelligent de réduire les émissions de CO2, avec des applications aussi diverses que les véhicules connectés et autonomes, l’électromobilité, l’information multimodale et les technologies qui permettent de trouver plus facilement une place de parking ou encore de diriger les usagers vers des parcs-relais pour changer de mode de transport.

Les ITS permettent surtout de mieux utiliser les infrastructures existantes. Par ailleurs, la collecte des données (big data) de façon anonyme permet aux opérateurs de transport de bénéficier d’informations précieuses pour la prédiction du trafic et les usages.

Le manifeste appelle à une action en faveur du déploiement de ces solutions, au niveau local, national et international et à un partage des bonnes pratiques. Un message qui sera relayé en France par ATEC-ITS France et Topos Aquitaine, et que l’on entendre lors de la COP21.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s