Un Living Lab pour l’Aquitaine pour prolonger le congrès ITS

photo (39)_edited

Le Congrès ITS de Bordeaux n’est pas encore terminé, mais déjà un protocole d’accord sur la création d’un laboratoire des usages (living lab) dans le domaine des systèmes de transports intelligents en Aquitaine vient d’être signé sur le stand de la Région.

Ce protocole a été signé par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Florence Ghiron, présidente du cluster TOPOS Aquitaine, Jean-Luc Fouco, président du directoire de l’association Aquitaine Développement Innovation (ADI), Philippe Obry, président d’AKKA Research, Bernard Larrouturou, directeur général du Centre d’Etudes et d’expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et Hélène Jacquot Guimbal, directrice générale de l’Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).

Ce living lab, créé à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine, est le résultat de plusieurs années de coopération entre les signataires. Il permettra d’expérimenter et de tester, en conditions réelles d’utilisation, les nouvelles solutions de transports et de mobilité afin que celles-ci répondent au plus près aux besoins des usagers.

Il a également pour objectif de soutenir la dynamique ITS engagée d’une façon pérenne.

Le living lab ITS aquitain aura plusieurs caractéristiques originales et sera notamment spécialisé dans les expérimentations (tests, essais, validation et démonstrations) de systèmes de transports intelligents conduits par/pour des collectivités locales ou des industriels, avec les agglomérations bordelaise, rochelaise (et leurs bassins de vies) et probablement un ou plusieurs ports et aérodromes.

Le Living Lab aura une approche multimodale (terrestre, ferroviaire et maritime, voire transports aériens), et sera orienté vers les services. Il sera ouvert aux projets européens et capable d’échanger au niveau international, avec d’autres living labs ITS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s