A bord de l’Innovation Truck : le camion du futur de Continental

DSCN0239

Avec le bus du projet AGATE, c’est le plus gros véhicule exposé dans le cadre des démos du Congrès ITS Bordeaux. Il s’agit de l’Innovation Truck, un camion de 25 tonnes équipé des dernières technologies de Continental.

DSCN0237

Ce poids lourd est une vitrine high-tech avec des systèmes d’aide à la conduite (ACC pour réguler les distances, horizon électronique), des applications pour smartphones, plus quelques autres extras prévus pour la démo.

DSCN0203

J’ai pu ainsi faire l’expérience derrière le volant (mais à l’arrêt) de l’affichage tête haute dans une visière qui descend du plafond et vient se superposer sur le pare-brise.

DSCN0210

Pour faire un tour, c’est un chauffeur de Continental qui s’est chargé de nous emmener. Sur quelques km, cela a permis de mettre en évidence quelques innovations.

DSCN0223

Nous avons vu ainsi l’alerte de survitesse au tableau de bord.

DSCN0205

Toujours en rapport avec l’excès de vitesse, un système rend la pédale d’accélérateur plus dure. Ce qui permet aussi d’inciter le conducteur à lever le pied.

DSCN0228

Autre aide appréciable pour les chauffeurs routiers : la surveillance en vidéo et en mode 360, grâce à des caméras disposées devant, sur les côtés et derrière. Voici l’intégralité de la démo avec des photos (et une vidéo incluse).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s