Compass4D continue un an de plus

Feu-Compass-4-D

Les indicateurs sont au vert pour les feux connectés… Alors que le programme devait s’arrêter en décembre, après trois ans d’expérimentation, les partenaires de Compass4D ont décidé de tester pendant un an de plus les systèmes ITS coopératifs. Et ce, malgré l’absence de fonds européens pour financer la suite des travaux. L’annonce a été faite pendant le Congrès Mondial sur les ITS.

Rappelons que Bordeaux est l’un des sites test avec sept autres villes européennes (Newcastle, Thessalonique, Vérone, Vigo, Helmond et Copenhague).

Grâce à des capteurs, installés le long de voies ciblées, les conducteurs ont la possibilité de recevoir des informations pertinentes sur les aléas de circulation (accidents, ralentissements, travaux) en temps réel. Ils peuvent même savoir si un véhicule s’apprête à brûler un feu rouge et représente un danger pour eux aux carrefours. Par ailleurs, les voitures communiquent entre elles et s’échangent en permanence des informations sur les vitesses, les trajectoires, ainsi que les freinages d’urgence.

Les gains ont été considérés comme suffisamment probants pour continuer l’expérience. « C’est une décision unique, qui prouve l’engagement des autorités publique et des acteurs privés pour arriver à une mobilité plus sûre et plus propre », commente Giacomo Somma, le coordinateur du projet. L’objectif de Compass4D est d’ailleurs d’arriver à un déploiement commercial de ces solutions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s