La sanef va tester un système favorisant le covoiturage

voie_reservee_telepeage_limitation_30kmh

La société d’autoroute va expérimenter un système de détection automatique des passagers au péage de Montesson (Yvelines) sur l’A14. Elle va installer un système avancé d’analyse d’images appelé IPD (pour In-Car Passengers Detection), qui, à partir d’une seule caméra, pourra déterminer automatiquement le nombre de personnes à bord d’un véhicule.

Le système a été développé par le japonais NEC. Cette expérimentation, qui va durer 3 mois, se fera en collaboration avec le groupe COLAS et sa filiale AXIMUM.

L’analyse d’images permet de déterminer le nombre de passagers dans un véhicule, grâce à une mesure en temps réel. Cela permet de donner accès à des voies de péage et des parkings dédiés au covoiturage sur l’autoroute. Par extension, on peut imaginer l’accès à des voies dédiées pour les covoitureurs, les taxis et les bus aux abords ou dans les grandes agglomérations. Le système permettrait de distinguer les véhicules autorisés à circuler en cas de forte pollution.

Le test, qui est une première en Europe, s’inscrit dans le cadre de la récente loi sur la transition énergétique et la Conférence internationale sur le climat (COP21).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s