SAVe : un système d’affectation de voies routières piloté depuis des satellites

projet-save-pilote-sat-home_1489

Dans le cadre d’un appel à projets du CNES, Assystem a été retenu pour une solution de télécommunications par satellite, permettant de réguler le trafic en ouvrant ou en fermant les voies de circulation de manière automatisée sur le réseau autoroutier en-Ile-de France. Ce qui permet de fluidifier le trafic aux heures de pointe.

Intitulée SAVe (pour Système d’Affectation de Voie écologique), la solution développée par Assystem intègre un pilotage par satellite permettant une commande à distance (assurée par le biais d’une parabole installée sur site et d’un programme de supervision opéré avec un système de vidéo-surveillance). Cette solution offre de nombreux bénéfices et ouvre d’importantes perspectives : possibilité de piloter en temps réel tous les types de systèmes à partir de n’importe quel site dans le monde ; réduction du coût de l’infrastructure de 50 à 90 % ; dédoublement des installations (inhérentes au vol de câbles) qui n’est plus nécessaire ; respect de l’environnement grâce à un 4pilotage réalisé avec des énergies propres (dans ce cas, des panneaux solaires).

reseau3_14_3_2014_3_52

Actuellement au stade du prototype, la solution de pilotage par satellite a vocation à être industrialisée puis étendue à d’autres secteurs. Elle signe le début d’un partenariat prometteur entre Assystem et le CNES, en particulier dans le cadre du centre d’expertise CESARS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s