Le groupement ADAS de Mov’éo et ses innovations à ITS Bordeaux

DSCN0044

Un véhicule autonome, des systèmes d’aide à la conduite et une application pour conduire de façon plus responsable : voilà ce que le Groupement ADAS du pôle de compétitivité Mov’éo a présenté lors du dernier Congrès ITS de Bordeaux.

La star du stand était une Citroën autonome. Pas la C4 Picasso qui a fait Paris-Bordeaux en mode automatisé, mais une C1, réalisée par l’Université ENSIAME de Valenciennes avec l’aide de FH Electronics (préparateur spécialisé en électronique), de Nexyad (vision artificielle) et d’Intempora (logiciel de cartographie 3D).

Nexyad a présenté également plusieurs types de caméras pour la détection d’obstacles et l’aide à la conduite : RoadNex, ObstaNex, VisiNex et SafetyNex.

IMG_8460

Une de ses innovations était également visible sur le stand de PSA, à savoir le simulateur de conduite basé sur les applications Car Safety Apps*, associant les capteurs du mobile à ceux du véhicule.

*Projet financé par le FUI, avec Continental en chef de file et la participation de PSA, Oktal, Digital Product Simulation et l’UVSQ.

La PME a par ailleurs consacré une page (en anglais) de son site au Congrès ITS de Bordeaux, avec en bonus la vidéo (en français) de l’essai du véhicule autonome de VEDECOM. Il faut dire que les aides à la conduite et l’automatisation de la conduite étaient au coeur de l’offre présentées par le Groupement ADAS de Mov’éo.

Pour sa part, Nomadic Solutions a profité de l’événement pour communiquer sur l’éco-conduite et la sécurité routière (My Route Assistant).

A noter que le pôle Mov’éo était aussi représenté au Congrès ITS par le Groupement ITS Infra qui, comme son nom l’indique, est centré sur les infrastructures.

Et retrouvez ici le compte-rendu du pôle Mov’éo sur ITS Bordeaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s