Le premier congrès ITS en France en 1994

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Le tout premier congrès mondial dédié aux ITS s’est tenu à Paris en novembre 1994. Il a eu lieu au Palais des Congrès, à la porte Maillot. A cette époque, l’Europe était en train d’achever son programme de recherche Prometheus (1987-1995) sur les aides à la conduite. Daniel Augello, qui était à l’époque à la direction de la recherche de Renault, s’en souvient très bien. « A l’époque, c’était le tout début de la navigation par satellite avec l’information trafic par RDS-TMC. On travaillait aussi sur le régulateur de vitesse intelligent, qu’on maîtrisait techniquement, mais qui a mis des années à s’imposer chez les constructeurs ».

Prometheus

Et déjà, les industriels européens travaillaient sur la voiture autonome, comme Mercedes-Benz, qui a parcouru avec ses prototypes plus de 1000 km en mode automatisé autour de Paris.

Mais, il y avait aussi Jaguar, comme on peut le voir à travers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xlVx4Dhglkg

On parlait déjà de transport intelligent, car l’Ile-de-France venait de se doter du système SIRIUS (Système d’Information pour un Réseau Intelligible aux USagers) 4 ans plus tôt. C’était à l’époque une première mondiale, par son ampleur. Ce système informatique gère aujourd’hui 600 km de voies rapides, grâce à des capteurs et des caméras. C’est lui  qui fournit les données du fameux service Sytadin, que consultent sur Internet et sur leur smartphone les automobilistes avant de prendre le volant.

A l’époque, on expérimentait aussi la radio numérique chez Radio France, avec une approche basée sur l’information routière.

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L’artisan de cet événement est le français Olivier Mossé, qui dirigeait ERTICO à Bruxelles. Il a eu l’idée de ce congrès et a su convaincre des partenaires, comme les sociétés d’autoroutes qui ont aidé à faire de cet événement un succès. A l’époque, il n’y avait pas encore le Thalys et les navettes étaient fréquentes entre Paris et Bruxelles pour préparer l’événement. En 1994, l’ATEC* s’est aussi largement impliquée dans l’organisation, aux côtés d’ERTICO et du ministère français des Transports.

« Cette première édition a été un véritable succès », se souvient avec fierté Olivier Mossé. L’Europe avait dépêché le Commissaire aux Affaires Industrielles, l’allemand Martin Bangemann, et Renault avait convaincu son PDG de l’époque, Louis Schweitzer, de venir faire un discours. Comme le rappelle Daniel Augello, « les organisateurs avaient également réussi à mobiliser les politiques, à la mairie de Paris et au niveau national ». Peu de témoins directs de cette première édition sont encore en activité, mais on peut citer cependant le britannique Paul Kompfner chez ERTICO ITS Europe et le grec Fotis Karamitsos, au sein de la Commission Européenne.

A la suite de l’événement de Paris, le congrès mondial des ITS a été organisé chaque année à tour de rôle en Asie, en Amérique et en Europe. Cette année, il revient donc pour la première fois en France depuis 1994.

La liste complète des congrès ITS :

1994 : Paris

Yokohama

1995 : Yokohama

Orlando 96

1996 : Orlando

Berlin

1997 : Berlin

Seoul

1998 : Séoul

Toronto

1999 : Toronto

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2000 : Turin

Sydney 2001

2001 : Sydney

Chicaho 2002

2002 : Chicago

Madrid 2003

2003 : Madrid

Nagoya 2004

2004 : Nagoya

San Francisco 2005

2005 : San Francisco

Orlando 96

2006  Londres

Beijing 2007

2007 : Pékin

New York 2008

2008 : New York

Stockholm 2009

2009 : Stockholm

Busan 2010

2010 : Busan

Orlando 2011

2011 : Orlando

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2012 : Vienne

Tokyo 2012

2013 : Tokyo

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2014 : Detroit

 

*qui a créé en 2000, un département ITS France, pour répondre au voeu d’ERTICO de voir se créer dans chaque Etat-membre de l’UE une structure dédiée au développement des services et systèmes de transport intelligents.

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