Le tout premier congrès mondial dédié aux ITS s’est tenu à Paris en novembre 1994. Il a eu lieu au Palais des Congrès, à la porte Maillot. A cette époque, l’Europe était en train d’achever son programme de recherche Prometheus (1987-1995) sur les aides à la conduite. Daniel Augello, qui était à l’époque à la direction de la recherche de Renault, s’en souvient très bien. « A l’époque, c’était le tout début de la navigation par satellite avec l’information trafic par RDS-TMC. On travaillait aussi sur le régulateur de vitesse intelligent, qu’on maîtrisait techniquement, mais qui a mis des années à s’imposer chez les constructeurs ».
Et déjà, les industriels européens travaillaient sur la voiture autonome, comme Mercedes-Benz, qui a parcouru avec ses prototypes plus de 1000 km en mode automatisé autour de Paris.
Mais, il y avait aussi Jaguar, comme on peut le voir à travers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xlVx4Dhglkg
On parlait déjà de transport intelligent, car l’Ile-de-France venait de se doter du système SIRIUS (Système d’Information pour un Réseau Intelligible aux USagers) 4 ans plus tôt. C’était à l’époque une première mondiale, par son ampleur. Ce système informatique gère aujourd’hui 600 km de voies rapides, grâce à des capteurs et des caméras. C’est lui qui fournit les données du fameux service Sytadin, que consultent sur Internet et sur leur smartphone les automobilistes avant de prendre le volant.
A l’époque, on expérimentait aussi la radio numérique chez Radio France, avec une approche basée sur l’information routière.
L’artisan de cet événement est le français Olivier Mossé, qui dirigeait ERTICO à Bruxelles. Il a eu l’idée de ce congrès et a su convaincre des partenaires, comme les sociétés d’autoroutes qui ont aidé à faire de cet événement un succès. A l’époque, il n’y avait pas encore le Thalys et les navettes étaient fréquentes entre Paris et Bruxelles pour préparer l’événement. En 1994, l’ATEC* s’est aussi largement impliquée dans l’organisation, aux côtés d’ERTICO et du ministère français des Transports.
« Cette première édition a été un véritable succès », se souvient avec fierté Olivier Mossé. L’Europe avait dépêché le Commissaire aux Affaires Industrielles, l’allemand Martin Bangemann, et Renault avait convaincu son PDG de l’époque, Louis Schweitzer, de venir faire un discours. Comme le rappelle Daniel Augello, « les organisateurs avaient également réussi à mobiliser les politiques, à la mairie de Paris et au niveau national ». Peu de témoins directs de cette première édition sont encore en activité, mais on peut citer cependant le britannique Paul Kompfner chez ERTICO ITS Europe et le grec Fotis Karamitsos, au sein de la Commission Européenne.
A la suite de l’événement de Paris, le congrès mondial des ITS a été organisé chaque année à tour de rôle en Asie, en Amérique et en Europe. Cette année, il revient donc pour la première fois en France depuis 1994.
La liste complète des congrès ITS :
1994 : Paris
1995 : Yokohama
1996 : Orlando
1997 : Berlin
1998 : Séoul
1999 : Toronto
2000 : Turin
2001 : Sydney
2002 : Chicago
2003 : Madrid
2004 : Nagoya
2005 : San Francisco
2006 Londres
2007 : Pékin
2008 : New York
2009 : Stockholm
2010 : Busan
2011 : Orlando
2012 : Vienne
2013 : Tokyo
2014 : Detroit
*qui a créé en 2000, un département ITS France, pour répondre au voeu d’ERTICO de voir se créer dans chaque Etat-membre de l’UE une structure dédiée au développement des services et systèmes de transport intelligents.