Qu’est ce que le transport intelligent ?

mobilité-deux-zéro

De la même façon que M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons de façon quotidienne des systèmes de transports intelligents (ITS en anglais). Il s’agit simplement de l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine des transports. Pour faire simple, c’est toute l’intelligence qui se trouve derrière l’application que nous pouvons utiliser sur un smartphone pour consulter l’horaire de passage du prochain bus, ou encore l’affichage de l’état du trafic sur une carte afin de savoir s’il faut prendre la voiture ou un autre moyen de transport.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie y consacre quelques pages sur un site dédié. C’est l’occasion de s’initier aux technologies et services de ce vaste domaine qui englobe aussi bien le trafic routier que les transports publics et même les modes doux comme le vélo partagé.

Autrefois isolées, et même placées en concurrence, ces nouvelles pratiques peuvent être mises en réseau pour « organiser » la mobilité. C’est ainsi que des opérateurs de transport public ajoutent l’autopartage et le covoiturage à leur métier historique et que des constructeurs automobiles proposent de faciliter le stationnement et élargissent aux autres modes de transport leur système de navigation, de façon à ce que leurs clients puissent trouver une solution quand les conditions de circulation sont trop dégradées.

La généralisation des smartphones, de l’Internet mobile à haut débit et surtout des applications, proposées par des acteurs du transport ou des développeurs, ne peut qu’encourager une mobilité plus réfléchie et donc plus responsable.

Le transport intelligent, c’est aussi une filière. Et dans ce domaine, la France a une expertise reconnue. Ce n’est pas un hasard si elle a accueilli en 1994 à Paris le tout premier congrès mondial sur les ITS. A l’occasion du retour dans l’hexagone de ce grand rendez-vous, plus de 20 ans plus tard, elle aura à coeur de démontrer son savoir-faire et le dynamisme des PME et grands groupes impliqués dans ce domaine.

Quelques sites pour aller plus loin :

Au niveau européen :

Commission Européenne : http://europa.eu/legislation_summaries/transport/intelligent_transport_navigation_by_satellite/index_fr.htm

ERTICO – ITS Europe : http://ertico.com/

Au niveau français :

CEREMA : http://www.ile-de-france.cerema.fr/IMG/pdf/DTerIdF_MO_ITS_systemes-cooperatifs.pdf

Horizon 2020 : http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29771/transports.html

ITS France : http://www.atec-itsfrance.net/home.cfm et en particulier ce rapport pour un plan stratégique de développement du transport intelligent.

Mobilité 2.0 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Mobilite-2-0-Une-strategie-pour,7176-.html

Mobilité durable : http://www.mobilite-durable.org/

Position de la Plateforme de la Filière Automobile : http://www.pfa-auto.fr/files/7714/0655/3982/PTF_27_01.pdf

La route intelligente : http://www.developpement-durable.gouv.fr/evolution-route-intelligente/?page=article et http://www.unionroutiere.fr/routes-intelligentes-et-vehicules-communicants/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s