Des vélos à hydrogène au Congrès ITS de Bordeaux

h2 bike 2

Le Congrès Mondial sur les ITS ne concerne pas uniquement la connectivité dans les transports. Il fera aussi la part belle à l’écologie, à quelques semaines de la COP21, avec des vélos à assistance électrique de nouvelle génération.

Batterie-main

Il est en effet prévu de présenter à Bordeaux l’Alter 2 de Gitane. Ces vélos sont équipés d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène, fournie par Pragma Industries. L’assistance électrique est fournie par une pile de 60 W et combinée avec une batterie au lithium. Pour l’anecdote, la pile est alimentée par une petite cartouche d’hydrogène dont le réservoir d’hydrogène a été produit par… BIC. La cartouche stocke 300 Wh d’énergie pour 500 grammes, soit un poids quatre à cinq fois inférieur à son équivalent dans une batterie lithium-ion. Ces vélos pourront refaire le plein à une station de production et de distribution d’hydrogène, le tout étant de l’innovation made in France.

Les vélos à hydrogène sont d’ailleurs actuellement en test en Aquitaine*.

h2 bike

Les organisateurs vont mettre à disposition une flotte de 10 à 20 vélos électriques à hydrogène pour le déplacement des congressistes entre le CEB (Centre des Expositions de Bordeaux) et le Palais des Congrès. Une station de recharge en hydrogène des vélos sera installée au CEB, alors qu’un parking à vélos sera aménagé au Palais des Congrès.

H2 bike 3

Du personnel qualifié sera par ailleurs posté aux deux « terminus » pour donner aux usagers plus de détails sur ces vélos électriques innovants.

 

*La Poste débute, à Bayonne et Anglet, l’expérimentation de douze de ces engins à assistance ­électrique produits par Cycleurope et qui fonctionnent grâce à des mini-cartouches d’hydrogène recyclables.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s