Continental rend l’éclairage public intelligent

pr_2015_10_05_smart_light_fr-data

Lors du dernier Congrès sur les ITS de Bordeaux, dont il était l’un des animateurs, avec bon nombre d’innovations, l’équipementier allemand a aussi décliné son expertise automobile au service des infrastructures. C’est ainsi qu’on a pu voir un démonstrateur de contrôle de l’éclairage public intelligent (Intelligent Street Light Control).

Alors que les LED sont appelées à se généraliser dans les rues, d’ici 15 ou 20 ans, on peut utiliser des systèmes électroniques et des capteurs afin de transformer l’éclairage public en un « éclairage LED intelligent », que l’on pourrait même qualifier d’ « éclairage public 4.0 », et qui contribue largement à renforcer la sécurité et le confort de conduite.

L’introduction de l’électronique ouvre en effet de nouvelles perspectives.

Par exemple, la fonction de diagnostic, qui permet d’informer les opérateurs de la défaillance d’un éclairage, constitue un canal d’information adapté pour transmettre également des données collectées par des capteurs.  Il serait possible de savoir si les espaces de stationnement situés à proximité de l’éclairage sont occupés ou non (une information qui pourrait être relayée dans le Cloud). Il serait également possible de détecter des objets en mouvement. La luminosité pourrait donc être ajustée aux besoins, en fonction du type de mouvement détecté (piéton, cycliste ou voiture) et la lumière pourrait même être complètement éteinte à certains moments.

Autre cas de figure : il devrait être non seulement possible de détecter des accidents, et de garantir ainsi une aide rapide, mais également d’avertir les véhicules qui arrivent près du lieu en question.

Plus surprenant : l’éclairage public intelligent pourrait également jouer un rôle important dans la conduite autonome. Il pourrait fournir des données liées aux facteurs environnementaux, tels que la luminosité, la température, la pluie, la neige et la formation de glace.

Et on peut même y ajouter un impact sur l’électromobilité. En effet, les lampadaires à LED pourraient, à l’avenir, être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques, constituant un atout supplémentaire pour leur autonomie.

Laisser un commentaire