Guillaume Devauchelle (Valeo) : « C’est une grande chance que ce congrès sur les ITS ait lieu en France »

IMG_7965

Le blog dédié au 22ème Congrès Mondial sur les ITS poursuit sa série d’entretiens avec le Directeur de l’Innovation au sein du groupe Valeo, qui est par ailleurs le Président de l’institut VEDECOM.

Bordeaux va prochainement accueillir le Congrès Mondial sur les ITS. En quoi est-ce un événement incontournable ?

C’est une grande chance que ce congrès ait lieu en France, à un moment charnière pour le véhicule autonome. Plusieurs milliers d’experts seront présents. Cet événement sera l’occasion pour l’institut VEDECOM d’éprouver son baptême du feu. Il va en effet révéler son tout premier véhicule autonome. Ce sera une grande première en France, même si d’autres ont déjà fait rouler sur route ouverte des véhicules autonomes, comme par exemple l’Université de Parme, qui fait par ailleurs partie du conseil scientifique de VEDECOM.

IMG_7950

Quel a été le choix technique ?

Avec plein de capteurs, c’est facile de faire une voiture autonome, mais c’est cher. Le choix de VEDECOM a été de prendre un véhicule électrique de série et d’intégrer des capteurs plus plausibles. Cela préfigure davantage la voiture de Monsieur tout le monde. C’est un exemple de recherche plus applicative.

Voir les photos du prototype VEDECOM

IMG_7900

Valeo fera-t-il le spectacle comme cela a été le cas en début d’année au Consumer Electronics Show ?

La voiture que Valeo présentera au Congrès ITS de Bordeaux sera encore mieux qu’à Las Vegas. Elle va intégrer des évolutions et sera plus mûre techniquement. Ce sera aussi une autre démo, plus proche de la réalité.

IMG_7902

Votre PDG dit que Valeo n’a pas peur de Google. Qu’en est-il d’Apple, dont on dit qu’il développerait une voiture autonome ?

C’est pareil. Apple et Google sont des marques qui font rêver. Elles font le marketing pour l’industrie automobile, en communiquant sur le véhicule autonome. Mais, à la fin, c’est nous qui serons les fournisseurs.

Retrouvez ici la vidéo sur Youtube.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s