Dernières répétitions pour le Congrès ITS de Bordeaux devant les télés

IMG_7904

Hier vendredi, Topos Aquitaine et l’agence de presse Canal Com ont organisé une rencontre avec les journalistes, un mois avant le 22ème Congrès Mondial sur le Transport Intelligent. C’est la deuxième du genre, ciblant plus particulièrement les médias audiovisuels. TF1, France 3 Aquitaine, M6, i-Télé, des télés locales (TV7) et des radios (dont RTL) ont pu ainsi tester des véhicules connectés et autonomes. Des véhicules que les photographes ont également pu « shooter ». Pauline Ducamp, de l’Usine Nouvelle, qui était déjà là aux tests de juillet, et qui suit de près les préparatifs du congrès, était de la partie.

Etaient présentés :

IMG_7901

La voiture autonome de Valeo (VW Golf Cruise 4U de dernière génération avec caméra Mobileye et capteurs intégrés), révélée en avant-première et qui a roulé sur la rocade de Bordeaux.

IMG_7907

La voiture autonome de VEDECOM (sur base de Renault Zoé avec 5 lidars, 1 radar et 2 caméras), révélée en avant-première sous sa forme définitive. Elle a roulé en site urbain, autour du parc des expositions.

IMG_7887

La navette autonome d’Easymile, qui a réalisé des rotations autour du lac.

IMG_7906

Les véhicules connectés du programme Compass4D (dialogue avec des feux communicants en Wi-Fi), prenant leurs infos dans la ville.

IMG_7914

Les véhicules connectés de PSA Peugeot Citroën (projet SCOOP@F avec freinage automatique devant un piéton et relais de l’information vers un autre véhicule qui peut à son tour s’arrêter à temps), en démo sur un parking.

IMG_7917

Le bus connecté AGATE (avec géolocalisation, appel d’urgence et système de sécurité pour le transport scolaire).

A noter qu’Akka Technologies et Navya ont pris la parole avant les démos, lors d’un briefing presse, pour présenter leurs véhicules.

IMG_7905

La Présidente de Topos Aquitaine, Florence Ghiron, a répondu aux questions de la presse. Elle s’est exprimée sur les véhicules autonomes et l’apport du congrès pour la Région.

Cette demi-journée a été l’occasion également de préparer un clip vidéo qui sera diffusé lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès, lors de la prise de parole de Topos Aquitaine.

IMG_7963

On voit ici l’équipe de production de WiFilm tourner avec le prototype de VEDECOM. Des images ont également été prises à partir d’un drone, grâce à des partenaires du cluster spécialisé dans les techniques satellitaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s