Autoliv prêt à fournir un module d’horizon électronique dans l’automobile

horizon electronique

Présent lors du dernier Congrès sur les ITS de Bordeaux, l’équipementier suédois y a annoncé l’introduction sur le marché d’un module d’horizon électronique. Ce système permet d’utiliser les informations en provenance d’une carte numérique et des capteurs à inertie pour prédire ce qui va se passer en dehors du champ de vision du conducteur. Il sert par exemple à anticiper sur des virages serrés, en renseignant l’électronique de bord sur le profil de la route.

Le module en question a la taille d’une carte de crédit. Ce concentré de technologie est une conséquence directe de l’acquisition de la branche automobile de Macom, une société américaine spécialisée dans les semiconducteurs.

La solution d’Autoliv pour l’horizon électronique permet d’équiper les gammes des constructeurs à un coût compétitif. Elle est compatible avec les services connectés reliés au cloud, et permettant entre autre la mise à jour dynamique des cartes de navigation. Ce système est disponible pour des développements ou pour une mise en production.

L’horizon électronique est une brique essentielle pour les futurs véhicules autonomes.

Volvo tablette au volant

A ce propos, il faut savoir qu’Autoliv coopère avec Volvo autour du projet DriveMe qui va déboucher en 2017 sur le test en conditions réelles de 100 véhicules autonomes dans les rues de Göteborg. La ville suédoise accueillera par ailleurs l’année prochaine le Symposium sur les Véhicules Intelligents, où ces deux partenaires – qui y ont leur siège social – seront mis en évidence.

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