Les innovations de Vinci à ITS Bordeaux

 

ITS vinci

Lors du dernier Congrès ITS de Bordeaux, le groupe a présenté un certain nombre d’innovations liées aux infrastructures et à la mobilité. On peut les ranger dans trois catégories :

1-La route intelligente

Smartvia Cryo : un objet connecté pour la gestion des réseaux routiers. Cet instrument de mesure et de transmission des températures de chaussée (en surface et en profondeur) a été conçu et développé par Signature Traffic Systems, en partenariat et sous l’impulsion du Centre de recherche et développement d’Eurovia. Ce système communicant, autonome en énergie et à transmission sans fil s’installe par simple carottage sur les routes existantes.

Le démonstrateur Novatherm : la chaussée qui produit de l’énergie. Des écrans thermiques sont intégrés à la chaussée et permettent, en hiver, de récupérer l’énergie issue de la géothermie pour déneiger la voie. En été, l’énergie solaire captée par la chaussée permet de fournir de la chaleur aux infrastructures existantes dans son environnement proche. La chaussée remplit ainsi le même rôle qu’un échangeur d’énergie, et présente l’avantage d’être silencieux et invisible. Cette innovation a été développée par Eurovia.

La gestion du trafic : le suivi et la gestion des flux de circulation sont au cœur des projets menés par Vinci sur ses réseaux autoroutiers, en France et à l’étranger. La solution SmarTIC développée par Vinci Energies à Prague (République tchèque) est un exemple de système de régulation permettant de gérer le trafic de façon centralisée.

2-Des transports publics plus efficaces

L’automatisation dans le métro : le poste de commande du métro automatique de Lyon, conçu par Vinci Energies, assure la circulation des rames sans conducteur et supervise les équipements installés en stations. Ce système d’aide à l’exploitation entièrement automatisé permet de gérer, de façon centralisée et sécurisée, l’ensemble du trafic de la ligne.

Le Wi-Fi dans les transports : le tramway connecté Rhônexpress. Ce nouveau tramway facilite la correspondance du voyageur entre la gare de Lyon Part-Dieu et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, avec des informations pratiques en temps réel (horaires des vols et des trains, etc.), ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite.

La connectivité dans les aéroports : pour répondre au besoin accru de connectivité des voyageurs, les aéroports gérés par Vinci Airports en France, au Portugal et au Cambodge offrent un service de Wi-Fi gratuit et illimité, et proposent des services connectés complémentaires.

3-La Smart City

Afin d’alimenter et de stimuler les réflexions sur l’innovation urbaine, la mobilité et les nouveaux services urbains, Vinci s’est doté d’un think tank, La Fabrique de la Cité, dont la vocation est de valoriser les initiatives pionnières, en suscitant l’échange entre les différentes parties prenantes.
Dans une démarche interdisciplinaire et internationale, les acteurs du développement urbain sont invités à se rencontrer autour de projets de recherche, et à l’occasion de séminaires. Les travaux de La Fabrique de la Cité s’organisent autour de trois grands axes : adaptation des villes existantes, mobilité durable et économie urbaine.

Laisser un commentaire