La RATP s’intéresse aussi au véhicule autonome

 

IMG_8383

Lors du dernier congrès ITS de Bordeaux, les visiteurs et les médias ont pu tester un certain nombre de véhicules autonomes, que ce soient des voitures (Akka Technologies, Renault, Valeo, VEDECOM) ou des navettes (Easymile, Navya).

Certains de ces véhicules avaient eu une dérogation pour pouvoir rouler sur route ouverte.

Alors que la France commence à accorder des autorisations pour des expérimentations, notamment en région parisienne, le site Mobilicités nous apprend que la RATP s’intéresse à cette technologie, en complément des transports en commun. Clément Lucchesi*, chargé de mission pilotage des programmes et participations, a annoncé lors du congrès ITS que l’opérateur de transport public allait expérimenter ce type de véhicule en 2016 à Rambouillet. « L’idée est d’effectuer des navettes entre la gare et le domicile, le véhicule se rechargeant tout seul entre deux trajets », a précisé Clément Lucchesi.

La RATP est effectivement impliquée dans un programme d’expérimentation autour du véhicule autonome, ainsi que Renault et Continental, à Rambouillet.  L’opérateur anime d’ailleurs un volet sur le transport public dans le cadre du plan sur le véhicule autonome, englobé dans la thématique Mobilité Ecologique.

*Que ce blog a approché pour une interview. Mais, il était trop tôt pour en parler pendant le congrès.

Laisser un commentaire